F.A.Q

1. Dois-je signer des rapports attestant de la présence de mon enfant ?

Oui, toutes les 4 semaines, la responsable de garde doit vous faire signer un formulaire intitulé: «Fiche d’assiduité de l’enfant». Ce document indique les jours de fréquentation de votre enfant, ainsi que le montant et la date de votre paiement.

2. Qui peut être exempté du 8,70$ par jour?

Le parent bénéficiaire d’un des 5 programmes ci- dessous, a droit à l’exemption complète, soit 5 jours semaine, des frais de garde :

  • Programme d’aide sociale
  • Programme de solidarité sociale
  • Programme alternative jeunesse
  • Programme objectif emploi

Le parent bénéficaire doit fournir une preuve d’adhésion du programme à chaque année, au bureau coordonnateur.

3. Quels sont les critères principaux utilisés par le bureau coordonnateur pour reconnaître une responsable de garde?

La reconnaissance est effectuée en fonction de la Loi et du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Le milieu de garde doit être sain, répondre à la santé et la sécurité des enfants, assurer leur bien-être et favoriser leur développement global.

Le bureau coordonnateur rencontre la personne qui désire obtenir une reconnaissance lors d’une entrevue individuelle et il vérifie ensuite les références de cette personne. Si plus tard, cette personne est reconnue et entend se faire assister ou remplacer, elle doit elle-même vérifier les références de ces personnes.

La candidate doit également fournir un certificat de bonne santé physique et mentale. Une vérification de son dossier de police est aussi effectuée pour elle, sa remplaçante et son assistante et pour toute autre personne âgée de plus de 18 ans qui réside au service de garde ou le fréquente. Notre bureau vérifie également le futur milieu de garde qui doit être adapté aux différents besoins des enfants, répondre aux besoins de sécurité des enfants et contenir tout le matériel nécessaire pour recevoir les enfants.

4. Comment le bureau coordonnateur contrôle-t-il la qualité des services offerts aux enfants?

Nous effectuons au minimum 3 visites à l’improviste dans les services que nous supervisons. Nous évaluons également tous les 5 ans la responsable de garde et toute personne âgée de plus de 14 ans qui réside sur les lieux du service de garde. Nous vérifions également régulièrement les dossiers de police de chacun des résidants du service de garde, âgé de plus de 18 ans. Du soutien pédagogique et technique est à leur disposition en tout temps, si elles en ont besoin.

5. Les avantages d’un milieu familial éducatif reconnu pour les parents

En tant que parent, nous souhaitons offrir à notre enfant un service de garde qui correspond à nos valeurs. La garde éducative en milieu familial éducatif offre cet avantage unique; chaque service de garde offre un modèle unique de vie tout en ayant un objectif commun, c’est-à-dire, offrir un milieu qui assure la santé, la sécurité et le bien-être des enfants. Ce modèle a aussi l’opportunité d’avoir des caractéristiques propres à lui, grâce à l’univers familial qu’il apporte. Tout étant éducatif, il apporte une stabilité de l’adulte qui en prend soin, un groupe multi-âge, la chance d’être avec la fratrie, une souplesse dans l’horaire qui aide à répondre aux besoins individuels et , et le confort et la convivialité d’une maison. Un service de garde en milieu familial reconnu offre un environnement qui se base sur les valeurs Québécoises qui sont inscrites dans le programme éducatif « Accueillir la petite enfance ». Chaque responsable de garde s’outille en tenant compte de ses qualités éducatives et offre un programme éducatif adapté à leur environnement et leur personnalité.

6. Qu’est-ce que la contribution réduite?

Un milieu familial éducatif reconnu permet aux parents utilisateurs d’obtenir des places à contribution réduite pour leurs enfants. En date du 1er janvier 2022, le paiement de la contribution réduite est à 8,70 $. Le paiement de la contribution réduite donne droit à ce qui suit : des services de garde éducatifs pendant un maximum de dix heures continues par jour les collations si votre enfant est gardé à l’heure des collations; le repas du midi ou du soir si votre enfant est gardé à l’heure des repas ou, dans les autres cas, le petit déjeuner; tout le matériel éducatif utilisé par le prestataire de services de garde.